fuite eau mur  fuite eau mur  fuite eau mur

Fuite Eau Mur

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance
Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24


PRENEZ RENDEZ-VOUS

Une fuite d’eau sur un mur : quelles en sont les origines et comment traiter le problème ?

La présence d’une fuite d’eau sur un mur se matérialise quand on voit apparaître des taches de moisissure, ou simplement lorsque la peinture s’écaille ou que le papier peint a tendance à se décoller. Les origines de cette anomalie peuvent être multiples. Mais pour ne pas laisser ce souci prendre trop d’ampleur, vous devez absolument intervenir le plus rapidement possible !

Les causes les plus fréquentes d’une fuite d’eau sur un mur

Vous le savez certainement, derrière vos murs, plusieurs canalisations circulent : celles-ci peuvent être sujettes à des fuites, et causer de l’humidité. La présence de fissures au niveau des murs et plafonds constitue, elle aussi, un facteur favorisant l’apparition des fuites d’eau sur un mur.

Le choix des matériaux de construction impacte le risque de vivre un jour ce genre de problème. En effet, certains peuvent perdre leur porosité avec les années… Et ne plus assurer la protection qu’ils garantissaient au départ !

Plus généralement, une fuite d’eau dans un mur peut découler d’un problème de gouttières bouchées, d’un souci d’étanchéité quelconque dans la maison ou encore d’infiltrations latérales (quand le sol de l’intérieur est plus bas que celui de l’extérieur).

Les principaux signes d’une fuite d’eau dans le mur

Si vous voyez apparaître régulièrement des taches d’humidité sur votre mur ou votre plafond, il s’agit incontestablement d’un signe de fuite d’eau. Souvent, l’apparence de ces taches est proche de celle d’une auréole brunâtre, mais la couleur peut aussi virer au jaune ou au vert, notamment en fonction de volume d’eau.

N’hésitez pas, si vous soupçonnez une fuite d’eau dans le mur, à le toucher de temps en temps. Si vous le sentez légèrement humide, il n’y a aucun doute, vous avez bel et bien un souci à ce niveau-là. L’eau qui commence à ruisseler devient un signe d’alerte, prouvant que la fuite peut être relativement importante. Enfin, si les boiseries, papiers peints ou peintures se dégradent, vous devez aussi penser à la fuite d’eau. Dernier signe particulièrement évocateur : les odeurs nauséabondes de moisissure.

Que faire pour réparer un problème d’étanchéité dans un mur ?

Au moindre doute, sollicitez les services de la société Aquadetect, nous ferons le maximum pour agir le plus rapidement possible chez vous. En fonction de la situation, nous sommes en mesure d’utiliser différentes méthodes afin de trouver la fuite d’eau dans le mur : la détection acoustique, la détection endoscopique ou encore la détection thermographique ou hygrométrique. 

Nous sommes spécialistes dans la recherche non destructrice de fuites : cela signifie que nos interventions se font de manière discrète, sans qu’il soit nécessaire de démonter des éléments ou de casser des cloisons, par exemple.

Chaque mois, nous comptabilisons plus de 1 500 diagnostics effectués partout en Belgique, et nos procédés sont certifiés par les plus grands dans le domaine, à l’instar de Socotec et BCCA. N’oubliez pas, enfin, que nous travaillons main dans la main avec les polices d’assurance.

Recherche associée :

Fuite Eau Mur