étanchéité toit plat  étanchéité toit plat  étanchéité toit plat

étanchéité Toit Plat

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance
Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24


PRENEZ RENDEZ-VOUS

Il existe différentes manières d’assurer l’étanchéité d’un toit plat : on peut utiliser une chape bitume ou poser une membrane EPDM (un caoutchouc dont la durée de vie atteint 40 années), notamment. Malgré tous les efforts mis en œuvre pour éviter les soucis d’humidité, des fuites peuvent survenir et engendrer des dégâts plus ou moins importants dans la maison. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire face à ces situations.

Pourquoi solliciter Aquadetect face à un problème d’étanchéité sur toit plat ?

Les propriétaires des maisons disposant d’un toit plat peuvent rencontrer, un jour, des soucis d’humidité venant de cette partie de l’habitation. Pour éviter que l’eau ne commette de dégâts trop importants, il est primordial d’agir le plus rapidement possible, dès lors que l’on soupçonne l’existence d’une fuite. En cas de souci d’étanchéité sur toit plat, vous pouvez faire confiance à Aquadetect.

Avant de prévoir des travaux de réparation, nous vous conseillons de demander l’expertise d’Aquadetect : nous vous fournirons un rapport détaillé sur l’étanchéité de votre toit plat, celui-ci vous permettra de localiser les zones à l’origine des soucis d’humidité.

Quels sont les enjeux associés à l’étanchéité d’un toit plat ?

Quand on pense à tous les travaux nécessaires afin d’assurer l’étanchéité d’un toit plat, il faut savoir que cette partie de la maison doit naturellement être totalement imperméable à l’eau. En plus, les matériaux choisis nécessitent un maximum de réflexion, car il faut éviter à tout prix les alternatives sensibles aux fissures. Pour de meilleurs résultats sur le long terme, la toiture plate doit à la fois ternir convenablement quand les températures sont particulièrement froides en hiver, mais aussi résister aux chaleurs caniculaires et aux aléas météorologiques. Le choix de l’isolant dépend des besoins : on ne prendra pas les mêmes décisions pour une toiture accessible ou non, végétalisée ou non ou encore pour une toiture destinée à des usages multiples.

Comment travaille Aquadetect en cas de problème d’étanchéité sur toit plat ?

Les équipes d’Aquadetect sont en mesure de réaliser une série de tests très poussés, leur permettant de détecter le moindre souci d’étanchéité sur toit plat. Nous nous rendons souvent chez les particuliers qui ont déjà des doutes parce qu’ils voient apparaître des signes de moisissure chez eux, mais nous pouvons aussi venir juste après la construction d’une maison, pour un contrôle avant la livraison finale.

Des technologies avancées pour le test de l’étanchéité d’un toit plat

Les contrôles effectués pour l’étanchéité d’un toit plat sont plus complexes que de simples recherches de fuite d’eau. Mais chez Aquadetect, experts des problèmes d’humidité depuis plus de 60 ans, nous sommes parfaitement armés pour vous aider dans cette situation bien spécifique.

Nous pouvons utiliser des colorants de traçage, mais aussi une détection par fumigation, via un appareil endoscopique ou acoustique. Nous sommes équipés pour réaliser des tests de pression ainsi que des contrôles hygrométriques. Nous disposons également de matériel en vue de proposer à nos clients, lorsqu’il le faut, une immersion électrique ou des impulsions électriques en haute fréquence.

Le choix de la technologie dépend de chaque configuration propre : nous étudions bien chaque situation afin de prendre les décisions les plus efficaces.

Nous faisons toujours appel à des technologies non invasives, nous n’avons pas besoin de démonter ou de détruire certaines parties du bâtiment dans le cadre de nos interventions. De plus, notre partenariat avec des entreprises de construction pour le Quality Test Control nous permet d’investiguer avant la réception provisoire, pour que le futur propriétaire emménage en toute sérénité (voir le détail plus loin dans l'article). Ces missions envisagées au plus tôt permettent d’éviter de gros soucis d’humidité, et donc de limiter les frais.

Nos techniciens sont formés pour utiliser et choisir les techniques de détection non invasives les mieux adaptées à chaque situation. Ils mettront tout en œuvre pour adopter le processus cohérent pour votre toiture, en fonction de ses spécificités propres.

Nous tenons à préciser que la détection de fuites d’eau et de problèmes d’étanchéité sur une toiture ne rentre pas dans le cadre de nos interventions classiques. C’est la raison pour laquelle nous effectuons toujours une étude préalable, avant de nous atteler au travail de diagnostic.

Le choix des technologies les plus performantes dans chaque cas particulier

Chez Aquadetect, nous nous formons continuellement afin de maîtriser les méthodes les plus modernes et les plus innovantes en matière de contrôle d’étanchéité sur toit plat. Nous pouvons effectuer un contrôle hygrométrique, mais aussi utiliser du gaz traçant, du colorant de traçage, des impulsions électriques haute fréquence, un contrôle acoustique et/ou endoscopique, et bien plus encore.

À chaque fois, nous prenons le temps d’analyser la situation pour déterminer quel sera le choix qui nous permettra de travailler le plus rapidement et le plus efficacement possible, sans engendrer de frais inutiles par la suite.

Nos appareils détectent les fuites à travers les matériaux, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas besoin de démonter ou de détruire quoi que ce soit.

Etude de cas : Quelles solutions pour assurer l’étanchéité d’un toit plat ?

Le bitume

Le bitume se présente comme la solution la plus abordable pour l’étanchéité d’un toit plat. Son prix relativement bas découle de deux réalités : il s’agit d’une matière première accessible, et les techniques de mise en œuvre restent simples. Malgré tout, il faut savoir que c’est une pratique peu écologique aboutissant sur un résultat peu esthétique, avec une sensibilité accrue face au risque de fissures.

La membrane EPDM

Vendue en rouleau et déployée sur toute la toiture-terrasse, la membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est plus écologique que le bitume, car il s’agit d’une matière recyclable. Elle offre aussi davantage de légèreté. En revanche, cette solution reste elle également peu esthétique, sans compter que la moindre erreur de pose peut engendrer des problèmes d’étanchéité du toit plat. Très similaire à l’EPDM, le PVC s’installe approximativement de la même manière, en proposant des avantages proches.

Le SEL

Le SEL, ou Système d’Étanchéité Liquide, mêle de la résine avec de l’élastomère – cette solution est pulvérisée, ou appliquée au rouleau sur une couche d’accroche. S’il s’agit d’un matériau relativement cher, il garantit des finitions parfaites sans joints – et une compatibilité avec les formes complexes.

Si vous avez des problèmes d’étanchéité sur votre toit plat, vous allez devoir choisir entre l’une de ces alternatives pour les travaux de réparation. Avant de vous lancer dans ce projet, il peut être pertinent de solliciter une entreprise spécialisée dans la détection de fuites d’eau, afin de comprendre parfaitement les difficultés qui vous impactent.

Un acteur de confiance pour toutes les problématiques d’humidité

Acteur historique dans son domaine, Aquadetect intervient sur plus de 1 500 chantiers chaque année en Belgique, en mobilisant une équipe de techniciens spécialisés dans les problèmes d’humidité, formés pour savoir choisir les bons outils, les exploiter de la meilleure façon et proposer à chaque client les solutions de réparation les plus pertinentes.

Nous nous attachons, pour un problème d’étanchéité sur toit plat comme pour une fuite d’eau dans la maison, à toujours fournir un rapport détaillé avec des photos. Celui-ci peut être utilisé pour l’assurance, mais aussi pour mieux cibler les travaux de réparation.

Nous adoptons également une vision globale de chaque logement, afin de nous assurer de prendre en charge la problématique d’humidité dans son intégralité, pour retrouver une atmosphère saine et réduire tous les risques de récidive. 

Avec plus de 60 années d’expertise dans le traitement des soucis d’humidité, vous pouvez prendre rendez-vous et nous faire confiance les yeux fermés.

Avant livraison de votre construction, demandez un contrôle qualité de l’étanchéité de votre toit plat

La société Aquadetect, spécialiste des méthodes de détection de fuites d’eau non invasives depuis plus de 60 ans en Belgique, n’intervient pas uniquement quand les clients soupçonnent un problème d’humidité dans leur maison ou appartement. En effet, nos équipes sont également en mesure de collaborer avec des entreprises de construction pour le Quality Test Control.

Concrètement, avant la livraison de votre maison neuve clé en main, nous vérifions l’étanchéité du toit plat pour que vous puissiez emménager le plus sereinement possible. Il est toujours préférable de multiplier les contrôles et de ne trouver aucune anomalie… car si l’on attend trop longtemps, on peut se trouver face à des dégradations qui ont pris de l’ampleur et qui vont nécessiter des dépenses considérables.

Recherche associée :

étanchéité Toit Plat