recherche de fuite  recherche de fuite  recherche de fuite

Recherche De Fuite

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance
Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24


PRENEZ RENDEZ-VOUS

Quelles méthodes utilise Aquadetect pour la recherche de fuite ?

Spécialisée dans la recherche de fuites d’eau, la société Aquadetect forme ses techniciens en permanence, afin d’utiliser toujours les technologies les plus sophistiquées dans son domaine. Zoom sur les différentes méthodes qui sont manipulées au quotidien par nos équipes.

La détection endoscopique, très efficace pour une recherche de fuite

Tous nos techniciens travaillent avec des caméras endoscopiques dotées du détecteur Navi Track Scout. Celles-ci permettent d’intervenir sur des zones comme l’évacuation des WC, la décharge d’un lavabo ou d’un évier ou encore les espaces sous la baignoire, la cabine de douche et le plancher. Cette méthode de recherche de fuite, comme tous les procédés adoptés par Aquadetect, est non-destructrice.

La détection thermographique par variations de température

Par l’intermédiaire d’une caméra infrarouge, nous pouvons effectuer une recherche de fuite qui permettra de distinguer les conduites chaudes des conduites froides. Après avoir fait passer de l’eau chaude, il est également possible d’employer ce matériel pour les lieux de passage de petits tuyaux encastrés.

La détection acoustique compatible avec toutes les conduites, même encastrées

Grâce à l’Aquaphon, appareil de recherche de fuite d’eau par acoustique, nous écoutons différentes zones après y avoir injecté un gaz traçant ayant la propriété d’amplifier le bruit lié à la fuite. Un micro de sol nous permet également d’identifier par la suite toutes les vibrations acoustiques.

La détection hygrométrique pour cibler chaque intervention

À l’aide d’un Protimètre, nous mesurons le taux d’humidité dans différentes zones très précises. Si besoin, nous effectuons également un test avec une bombe à carbure : après avoir prélevé un échantillon sur une zone où nous effectuons la recherche de fuite d’eau, nous observons les réactions entre l’humidité et le carbure de calcium. Face à un souci d’étanchéité, un gaz acétylène est produit, et sa pression générée permet de mesurer le taux d’humidité avec le matériel approprié. Une fois que nous avons mis le doigt sur les zones problématiques, nous pouvons travailler précisément sur l’origine de la fuite.

La détection par gaz traçant, extrêmement précise

Si nous devons avoir des résultats extrêmement précis, nous sommes formés pour injecter un gaz traçant dans les équipements sanitaires, les évacuations ou les chauffages. Munis d’un détecteur de gaz, nous sommes ensuite en mesure d’identifier précisément l’origine de la fuite et son emplacement, avec des appareils acoustiques.

La détection par colorant de traçage, sans aucun risque

Dans différents endroits, nous injectons un colorant qui nous permet de trouver les zones sujettes à une fuite d’eau. Le colorant révèle rapidement la présence d’anomalie et nous permet d’identifier très simplement, sans destruction et sans risque, l’origine du problème.

Bien évidemment, le choix de l’une de ces méthodes pour une recherche de fuite d’eau dépend de nombreux paramètres. En fonction des contraintes propres à votre habitation et des zones sur lesquelles on suspecte un dysfonctionnement, l’alternative la mieux adaptée sera toujours privilégiée, sachant qu’aucune de ces pratiques n’est destructrice ou invasive. Dans les 48 heures qui suivent notre intervention, nous nous engageons à vous fournir un rapport complet qui vous aidera à cibler les réparations nécessaires dans votre cas.

Recherche associée :

Recherche De Fuite