étanchéité toiture végétalisée  étanchéité toiture végétalisée  étanchéité toiture végétalisée

étanchéité Toiture Végétalisée

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance
Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24


PRENEZ RENDEZ-VOUS

Comment assurer l’étanchéité d’une toiture végétalisée et que faire en cas de souci ?

On adopte de plus en plus la toiture végétalisée dans nos villes : celle-ci permet naturellement de réduire l’écoulement des eaux pluviales, en absorbant la grande majorité des eaux de pluie (avant restitution dans l’air par phénomène d’évaporation). Malgré tous ses avantages, l’étanchéité d’une toiture végétalisée peut poser problème à certains moments. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Craquer pour les avantages, sans craindre les soucis d’étanchéité de toiture végétalisée

Il faut être réaliste et avoir conscience de la possibilité de rencontrer une anomalie dans l’étanchéité de la toiture végétalisée. Toutefois, cette éventualité ne doit pas vous décourager de miser sur cette alternative aux avantages multiples.

Pour commencer, la toiture végétalisée constitue une excellente solution pour bien isoler la maison. En effet, les toits emplis de verdure ont tendance à restituer moins de chaleur en été, et moins de froideur pendant les journées les plus rudes de l’hiver. En somme, ce choix vous permet de faire des économies de chauffage (et de climatisation, si vous en utilisez une l’été).

Dans un tout autre registre, la toiture végétalisée embellit votre habitation et valorise votre patrimoine : faire ce choix vous aidera probablement à effectuer une belle plus-value le jour de la revente. Dans des villes saturées par le béton, cette alternative redonne sa place à la nature, tout en permettant éventuellement de disposer d’un espace de vie à l’extérieur aussi verdoyant que relaxant.

Des dispositifs incontournables pour assurer l’étanchéité d’une toiture végétalisée

Il ne suffit pas d’effectuer vos plantations au sommet de la maison ou de l’immeuble pour bénéficier d’une toiture végétalisée imperméable. Au-dessus de la structure poreuse du bâtiment, on commence par poser une couche d’isolation pour assurer l’étanchéité. Ensuite, on ajoute une couche drainante et filtrante, avant d’intégrer le substrat et, enfin, les végétaux.

La pose de la couche de drainage est décisive, car il faut s’assurer que le drainage de l’eau vers les avaloirs, les goulottes et autres gouttières se fait de manière optimale.

D’autres options sont possibles pour renforcer l’étanchéité d’une toiture végétalisée : certains ajoutent un système de rétention des eaux pluviales. Celui-ci doit impérativement être appliqué avant la végétation, et il est particulièrement préconisé pour les terrasses qui ont plusieurs rôles à la fois (un potager, une zone pour se détendre, etc.).

Je redoute une fuite d’eau au niveau de ma toiture végétalisée, que faire ?

Ne laissez jamais un problème d’étanchéité sur une toiture végétalisée prendre trop d’ampleur. Au moindre doute, contactez sans plus attendre les équipes expertes d’Aquadetect. Nous sommes habitués à venir travailler sur des toitures plates, qu’elles soient ou non végétalisées. Nous pourrons vous fournir un rapport complet de notre intervention, afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour engager les chantiers de réparation requis.

Les appareils et les méthodes qu’utilise Aquadetect sont sophistiqués et chaque mission se fait sans destruction, avec efficacité, soin et précision. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de notre site ou à nous téléphoner !  

Recherche associée :

étanchéité Toiture Végétalisée