infiltration toiture plate  infiltration toiture plate  infiltration toiture plate

Infiltration Toiture Plate

Comment protéger sa maison de l’humidité et des infiltrations sur toiture plate ?

L’humidité est un phénomène indésirable dans la maison : il dégage des mauvaises odeurs, entraîne l’apparition de taches inesthétiques et peut, à terme, prématurer la dégradation des lieux. Lorsque l’on vit dans un climat particulièrement pluvieux — comme c’est le cas en Belgique, il convient de bien se protéger de l’eau, pour éviter les problèmes, ou les identifier le plus rapidement possible. Voici quelques conseils pour limiter le risque d’infiltrations sur toiture plate.

Tester régulièrement l’étanchéité des parois

D’une année à l’autre, l’état d’un mur ou de votre toiture peut se dégrader sans que vous ne vous y attendiez. De la simple fissure au mur à l’ardoise manquante sur le toit, ces problématiques engendrent une apparition brutale de taches d’humidité, et doivent vite attirer votre attention. Ne laissez jamais la situation s’envenimer : cherchez l’origine du souci, et appelez rapidement des professionnels pour effectuer les réparations, afin de conserver une maison saine.

Contrôler les évacuations des toitures plates

Les infiltrations au niveau des toitures plates sont relativement fréquentes, parce que si l’eau ne peut plus s’écouler correctement, elle va s’accumuler et avoir tendance à pénétrer dans la maison. Naturellement, il ne faut pas s’inquiéter lorsque l’on voit apparaître des petites flaques d’eau sur le toit : ce phénomène reste normal quand la météo n’est pas au beau fixe. En revanche, si les tuyaux d’évacuation sont bouchés, vous risquez la catastrophe ! Au moins deux fois par an, vérifiez que des feuilles ou branchages ne viennent pas obstruer les canalisations.

Chercher l’origine de la moindre trace d’humidité

Lorsque vous voyez apparaître une trace d’humidité dans votre maison, vous avez logiquement le réflexe de la nettoyer. Votre éponge en main, vous ne résolvez pas le problème, puisque vous en traitez simplement les conséquences. Aussi, dès lors que des moisissures font leur apparition, il faut réfléchir pour déterminer précisément leur origine, car c’est à ce niveau que l’intervention sera décisive. Vous pouvez procéder par élimination en contrôlant toutes vos installations et en écartant d’office celles qui sont en parfait état.

Si vous parvenez à trouver seul l’origine d’une infiltration d’eau, sur la toiture plate ou ailleurs, il vous suffit de mettre en place les réparations nécessaires. Malgré tout, ce travail de recherche peut se révéler très difficile pour un particulier mal équipé et peu informé à ce sujet. Aussi, n’hésitez pas à solliciter une entreprise spécialisée dans la recherche des fuites : Aquadetect, par exemple, dispose de matériel professionnel et intervient avec des procédés non destructifs.

Recherche associée :

Infiltration Toiture Plate


Nos services

Lors de chaque intervention, nous établissons un rapport technique détaillé, présentant les défauts de l’installation et des pathologies du bâtiment et les solutions à y apporter. Ce dossier sert de base pour l’éventuelle intervention de la compagnie d’assurances.

La confiance, le service et le travail de qualité

Nos experts sont présents pour vous aider en cas de fuite d’eau et utilisent les technologies les plus abouties qui existent en matière de détection de fuite. Contactez-nous et nous interviendrons dans les plus brefs délais.
Lors de chaque visite, un test de la dureté de l’eau peut être réalisé par le technicien.

NOUS CONTACTER

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance

Nous sommes à votre disposition 7j/7 et 24h/24